R.I.P - Ysondre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

+4
Embersolt
Ahlam
Byxi
karash
8 participants

Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  karash Jeu 14 Avr - 3:39

Sommaire :
I Coordonner
A) Phase de préparation
B) Au Cours du BG
II Les Positions
A) Statiques
B) Dynamiques
III L'adversaire
A) Existence
B) L'adversaire n'est pas vous



I Coordonner


Sans coordination minimale, toute bataille est vouée à l’échec. Que ce soit sur WoW ou ailleurs.

A) Phase de préparation.

Si vous souhaitez Lead, annoncez-le au préalable. Mieux vaut un lead défini que plusieurs donnant des informations contradictoires finissant généralement par une lutte de pouvoir.

Une fois ce que fait est accepté par les autres joueurs, annoncez brièvement une macrostratégie (j’entends par là la stratégie prise pour l’ensemble du BG, et non pour les groupes distincts)
Elle doit être brève mais pas succinte : un simple « suivez moi » n’aboutira à rien.
Demandez à ce que les informations passent par le canal, tels que les « incs » (incomings : arrivages en anglais). Ou le nombre d’adversaires présents en une zone tactique.

B) Au cours du BG.

Parmi le nombre d’erreur que les bébés lead font, il y a la suivante.
Généralement le lead se borne à annoncer un « G1 Ferme, G2 Scierie, G3 Forge » (à titre d’exemple)
Et après, on ne l’entend plus de tout le BG.
Cette stratégie, fort d’être inexacte, n’aboutit à rien en pratique.
En effet, un BG est vivant et l’issue dépend énormément de variables qui changent au cours du combat.
Le lead devra donc être quasiment tout le temps le nez collé sur la map, à prévoir les déplacements ennemis, et à anticiper les contre offensives. #1 (Shift + M )



II Positions

Le jeu en Bg étant vivant et supportant nombre de variables, les positions doivent être à deux temps.
tout d’abord il doit s’agir de positions statiques, puis de positions dynamiques.

A) Les positions statiques

Ce sont les positions de base que vous allez assigner aux joueurs.
Ces positions doivent être réfléchies et répondre à plusieurs questions.
- Quel est son rôle ? Vous devrez donner à chaque position un rôle spécifique, qui devra répondre aux exigences de la macrostratégie, et du but originel du BG.
Vous traiterez une position différemment si elle à un rôle de soutien, ou un rôle d’attaque par exemple.
- Pourquoi ? La position en elle-même, hors de son rôle doit découler d’une raison précise.
Par exemple, vous avez assigné un rôle de soutien forge à un groupe donné. Mais ceci ne donne aucune information sur sa position.
La position que vous choisirez devra répondre à la question pourquoi ici. Cela vous évitera des imprévus.
Si l’on reprend l’exemple de soutien forge, que vous le placez entre forge et Ferme.
Pourquoi ? Car c’est l’endroit où le back up (intervention si besoin) pour forge, ferme et Scierie est le plus rapide, en ayant une bonne anticipation des déplacements ennemis, que vous ayez ferme, ou écurie (si vous avez écurie, le second groupe de soutien devra se trouver entre l’entrée Forge-Mine coté écurie.. mais on développera cela plus tard)

B) Les Positions dynamiques

Comme dit précédemment, le BG est vivant. Il bouge constamment et à affaire à plusieurs variables
De fait les positions ne peuvent être seulement dynamique, et doivent évoluer en fonction de l’adversaire.
Si le groupe rencontre des difficultés, ou si simplement sa présence n’est d’aucune utilité, vous devrez envisager une nouvelle position.
Nous verrons cette notion de position dynamique d’une manière plus éllaborrée dans la partie consacrée à la microstratiégie.

III L’adversaire.

Lorsque vous élaborerez une stratégie, vous devez avoir deux choses en tête, qui parraissent évidentes, mais qui sont généralement oubliées par les strateurs : l’ennemi existe, et l’ennemi n’est pas vous.


A) L’ennemi existe.

Et d’ailleurs, il est partout !
Lorsque l’on éllabore une stratégie, on a tendance à oublier le facteur adverse. L’ennemi n’est pas un mob au script bien défini. Il élabore peut être une stratégie de son coté.
Au-delà de ça, toute partie de votre stratégie devra être mis à l’épreuve de ce facteur.
Par exemple, le rôle que vous définirez à un groupe et sa position changera en fonction de la présence potentielle d’un ennemi.
De même, les déplacements (ou positions dynamiques) ne seront pas opérées de la même manière si l’on doit contourner l’ennemi, ou bien le confronter.

B) L’ennemi n’est pas vous.

A part les grands schizophrènes, on est tous d’accord la dessus.
Cependant, il ne faut pas oublier cette évidence lorsque vous stratez.
en effet, l’adversaire n’a pas la même stratégie que vous en tête. Il agira donc surement différemment que ce que vous avez imaginé.
Ainsi, lorsque vous straterez, pensez à toutes les éventualités, imaginez vous des scénarii, mettez votre stratégie à l’épreuve de votre imagination.

La stratégie parfaite n’existe pas, mais s’en approcher commence par admettre son imperfection.

IV Quelques outils.

Pour finir, je donne ici quelques conseils stupides mais qui peuvent vous aider à vous souvenir du pavé suscité.

Soyez cohérent, et on vous écoutera
Calculez chaque action, et elles prendront leur sens.
Parez à chaque éventualité, et elles ne se produiront pas.

Enfin, je conseille à ceux qui souhaitent lead d’utiliser Grid.
Cet addon permet en outre de pouvoir situer sur la map quels persos sont en combats, lesquels sont proches de la mort, et lesquels viennent de mourir.

J’en ai fini sur cette partie.



LE JOUEUR


Lorsque l’on est simple joueur sur un BG, on a le rôle facile : c’est faux.
Pour être un bon joueur BG, il faut adopter plusieurs réflexes.
Premièrement il faut connaître avec exactitude l’apport que notre classe peut avoir en BG
Deuxièmement il faut pouvoir adapter son jeu à celui des autres

Sommaire :
I Stratégie Personnelle
A) Qui Fait quoi
B) Qui va ou
II Stratégie De Groupe
A) A deux, c'est mieux
B) La Synergie





I Stratégie personnelle.

Lorsque l'on a tag en BG, c’est d’abord tout seul, avant d’être en groupe.
Le premier point à aborder est donc celui de la stratégie personnelle.
Il se découle en deux parties
La première est de savoir qui fait quoi.
Et la seconde est de savoir qui va ou.

A) Qui fait quoi



Le rôle que vous pourrez jouer au cours du BG est avant tout prédéfini par votre classe /spé.
comprenez que vous ne jouerez pas de la même façon si vous êtes DPS ou Heal, ou même si vous êtes DPS distance ou Cac, Healer Assist ou Direct.

Faites en sorte d’être le plus rentable.
Classez les classes selon leur durée de vie, leur capacité d’assist, leurs CC etc…
Vous assignerez plus facilement le rôle de porteur de flags aux classes qui ont le plus de mobilité.
Vous serez plus rentable dans un groupe de soutien que dans un groupe d’attaque si vos dégâts sont sur la durée.

Par exemple : vous êtes un War qui tape fort et très vite. Vous serez beaucoup plus à l’aise dans un groupe d’attaque ou vous ferez rapidement le ménage.
De même, vous êtes un Heal Assist ou Spé Hot. Vous serez plus efficace qu’un Pretre Discipline dans les groupes de soutien, ou le principal prérequis est de tenir longtemps.

B) Et moi je vais ou ?



Un BG, c’est avant tout un environnement hétérogène.
vous allez avoir des reliefs … des courants d’eau et des étages.

Comprenez qu’un groupe de cac à plus interet à être au cœur de la bataille qu’un groupe de caster.
Réfléchissez-y lorsque vous formerez les groupes aifn d’éviter un déséquillibre et le pire des scénarios : la dispersion.

De plus, certaines classes ont des capacités donnant un avantage évident sur le terrain.

par exemple, un caster instant aura beaucoup plus de facilité sur un terrain avec beaucoup d’obstacles qu’un caster qui doit incanter nombre de sorts.
de fait un démo affli ou un SP dont les sorts sont pour la plupart des dots ou des sort canalisés pouvant traverser les obstacles sont plus de mise.
de même, un mage, ou un pretre est le plus enclin à allez sur scierie, ou Plume légère et Lévitation sont des atouts indispensables pour un Back Up effcace sur Forge.
Enfin, un DK aura tout son utilité dans un endroit entouré d’eau.



II Stratégie de groupe


A) A Deux c'est mieux

Jouer en BG, C'est jouer en groupe.
L'idée est simple, un joueur isolé est beaucoup plus simple à abbatre qu'un groupe de 5 personnes.
De plus, il est rare que les objectifs de BG s'accomplissent tout seul
Pourriez vous tag à Arathi sans que l'on couvre vos arrières?
Pourriez vous attaquer une base adverse tout seul ?
Pourriez vous traverser la map avec le flag tout seul en restant en vie ?

La réponse est dans la plupart des cas : non.

Cependant, le groupe ne doit pas etre composé à la va vite, il doit répondre à plusieurs questions : quel est son rôle, et une fois ce problème résolu, de quoi doit il est composé.

une nuance doit être apportée.
En effet, dans certains cas, un joueur devra se détacher du groupe pour remplir un objectif : c'est ce que j'apelle le sacrifice.
Les sacrifices doivent être utilisés dans des cas précis.
Par exemple, il s'agirait d'un mage givre ralentissant à lui tout seul la progression des assaillant, de voleurs allant prendre un point discrètement etcc.

B) Synergie mon amour.

Nous rentrons ici au coeur de ce que j'appelle la microstratégie.
En effet, le travail à faire sur cette question n'est pas évident.
Il s'agit de savoir quel type de groupe va ton assigner à tel type de rôle.
De quelle classes doit il est composé pour remplir au mieux sa mission.

Tout d'abord partons du principe qu'un groupe efficace est un groupe soudé.
De fait, privilégiez de prime abord les joueurs qui ont déjà joué ensemble.
Ensuite certaines classes ont ce qu'on apelle une synergie.
De fit, elle vont recouvrir tout leur potentiel une fois qu'elles sont accompagnées d'une autre classe.
Ainsi, un Afflilock sera un adversaire redoutable, accompagné d'un Heal.

Si vous avez un doute, pensez aux compos d'arène.

Cependant, tout groupe ne va pas pour toute mission.

Nous avons vu plusieurs type de groupe.
Les groupes de soutien, et les groupes d'attaque.

Un groupe d'attaque doit aller vite. Pulveriser son ennemi en quelques secondes et en mourir si il le faut.
Un groupe de soutien est la pour faire gagner du temps. La capacité de survie et le nombre de CC dont il dispose est une caractéristique primordiale pour ce type de groupe

karash

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Byxi Jeu 14 Avr - 8:45

J'ai pris le temps de tout lire, très bon "post". S'il vient de toi, on a trouvé notre "lead" en "bg". bounce

Byxi

Messages : 6
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Ahlam Jeu 14 Avr - 12:20

Y'a de très bonnes choses là-dedans, c'est chouette. Plus qu'à tenter la mise en pratique de tout ça ! Smile

Ahlam

Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty j'ai juste fais des recherches

Message  karash Jeu 14 Avr - 15:31

Ce post n'est pas de moi mais c'est d'apres ce que j'ai pu voir sur le net, le post qui se rapproche le plus de l'idée que je me fais d'un bg coté.Il nous sera trés trés utile.

karash

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Embersolt Jeu 14 Avr - 18:26

jai lus le petit topo sur les bg que tu nous a pondu karaash et tu as vraiment fais du bon travail !
je suis tout a fait d'accord avec se qui ai dit dedans et ses tout a fait mon oppinions sur se qui doit etre fait ou non en bg qu'il soit cotées ou pas !
Si nous prenons tous le temps de lire et d'appliquer ses infos au bon moment on ira certainement loin ...
un TRES gros bravo pour cette trouvaille !
Embersolt
Embersolt

Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 30
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty merci karaash

Message  kilyssia Jeu 14 Avr - 20:16

cela conviendra a tout le monde, il s'agit d'un très bon post pour lequel j'inviterais les membres à le consulter avant de partir en BG coté ou dés leur entré dans la guilde Smile

merci encore de ton investissement (investissement je cite à "3h39 du mat" gg lol ) Smile

kilyssia
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Xuen Jeu 14 Avr - 21:33

J'avoue que c'est une très bonne trouvaille.

Bon travail Karaash ! :)
Xuen
Xuen
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : Devant l'ordi

https://rip-ysondre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Gatti Sam 16 Avr - 2:07

Très bon post , avec pas mal de choses utiles à savoir. Merci Karash.

Je rajouterais 2-3 petits trucs :

La réactivité est primordiale en BG cotés , en face souvent ça déroule , quelques secondes d' innatention ou d' incompréhension et la bataille tourne en faveur de l'adversaire.
Il faut savoir quitter un combat qui tourne à notre avantage si le RaidLead ( RL) le demande pour aller ailleurs.
Il faut savoir se laisser mourrir aussi pour retourner plus vite à un point de départ.
Il faut laisser le RL diriger la manoeuvre, ne pas contester ses décisions pendant le BG, ne pas polluer le TS avec des speachs inutiles balancés toutes les 3 secondes comme: "Ptain j'ai 10 gars dessus !" ou " Wouais je les ai eu tous les 2 !!!"

Toujours donner son nom et sa localisation lorsqu' on intervient sur le TS :
"Gatti need assist à Ferme" c'est mieux que " j'ai besoin d'aide ! j'ai besoin d'aide !"
"Focus Heal Zoltan à Sacca " c'est mieux que "Focus heal !!! Focus heaaaaal !!!"
(C'est bête à dire mais dans le feu de l'action on entends souvent ce genre de phrases qui n'aident en rien, provoquent des malentendus et font perdre du temps ).

Pensez à acheter des étendards de bataille , lorsqu on def une base ou bien packés pour casser un bus , c'est utile.

Voila, peut être certains diront que je ne leur ai pas appris grand chose, mais bon tongue

Gatti

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty topo bg

Message  karash Sam 16 Avr - 2:50

Non, je ne trouve pas que ton post soit "inutile" au contraire . C'est ce qu'on appelle les FONDAMENTAUX.Si chacun amène son expérience au bout du compte le groupe n'en sera que plus fort.

karash

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Xuen Mar 19 Avr - 17:22

Tout à fait d accord avec Gatti.

Quand nous sommes 15 sur Mumble il faut communiquer des infos clairs ,

essayer de ne pas parler pour rien dire ou de mettre le micro off si vous ragez ( oui oui ca arrive à tout le monde °_< )

& Toujours écouter le RL c'est très important pour la réactivité du groupe. :))
Xuen
Xuen
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : Devant l'ordi

https://rip-ysondre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Lutii Sam 30 Avr - 1:02

Oui c'est les bases du BG Cote , maintenent faut que on a un "roosteur" faut l'optimiser un max qui a faire des gens swich de spé ou de quelque talent pour avoir toute nos chance + un bon rl , = Quelqu'un de clair qui hesite pas avec des ordres précis que on attend 2min pour qu'il choisi quoi faire
et rapide sur les décision un groupe solide compo de joueur bien travaillez (ex : compo arene qui tourne plutot bien ou joueur mate sa aide pas mal ) sachant que les plus grosse team bg cote , sont faite de mate 2 team 5C5 et voila dont plein de mec qui font de la 2C2 /3C3 ensemble (haute cote)
donc faut visée de se coter aussi pirat
sa sera deja un bon départ qui assurée minimun 1K de cote
Lutii
Lutii

Messages : 39
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés Empty Re: Petit topo à l'attention de l'ensemble des joueurs concernant les BG cotés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum